Cabasse Petrel Envoyer
(59 votes, moyenne 4.29 sur 5)
Enceintes
Écrit par Pacific   

L'enceinte active Cabasse Petrel, avec son élément grave asservi

L'enceinte active Cabasse Petrel, avec son élément grave asservi

La Petrel est une enceinte active 3 voies avec asservissement du grave en vitesse et position. D'apparence elle est identique aux célèbres Clipper. Elle en reprend la forme et  le positionnenent des HP. La Petrel s'inscrit dans le haut de gamme des année 70, avec deux autres modèles actifs : la goeland à quattre voies basée sur un grave de 30cm et l'albatros, équipée d'un grave de 36cm qui était le fleuron de la gamme à l'époque.

Vue sur l'amplificateur embarqué

Vue sur l'amplificateur embarqué

L'électronique embarquée sur cette enceinte reprend un amplificateur par voie, avec 80W pour l'aigu, 80W pour le médium et 150W pour le grave. On retrouve en plus la partie filtre actf, la gestion de l'asservissement du grave et la partie alimentation. Sur la façe avant de l'enceinte il y a trois diodes (vert, jaune et rouge) qui donnent le niveau d'amplification de chaque voie.

Ecoute : Le rendement de ces enceintes atteint 115dB, c'est beaucoup plus que pour les versions passives. Dès que l'on met en route, il apparait une sensation de puissance peu commune. Quel que soit le niveau d'écoute, les Petrel étonnent par leur présence, le niveau du grave est beaucoup plus élevé que sur un modèle passif. On retrouve tout le plaisir du son Cabasse sur l'ensemble des registres. Avec un plus sur tout le spectre grâce à la multi-amplification embarquée. Ces enceintes reproduisent la musique avec un naturel déconcertant. Dommage que cette technique ne soit plus utilisée sur les nouvelles gammes de la marque, à part la sphère mais à prix beaucoup moins abordable pour le tout un chacun.

cabasse petrel m2 01
cabasse petrel m2 01
cabasse petrel m2 02
cabasse petrel m2 03
cabasse petrel m2 04
cabasse petrel m2 05 arrire
cabasse petrel m2 06 arrire
cabasse petrel m2 07 amplificateur

 Fiche Technique

Utilisation Au sol ou sur Socle
Dimensions (h x l x p) 74 x 35 x 33 cm
Poids 30,5 kg
Nombre de voies 3
Haut-parleurs 1 x 30BZ24A - 1 x DOM12 1 x DOM4
Filtre ACTIF : Fréquence de coupure : 800 Hz - 5500 Hz
Efficacité 118 dB pour 1W
mesuré à 1 mètre
Réponse en fréquences 40 - 20 000 Hz
Impédance nominale 20  Kohms
Impédance minimale NC
Puissance nominale Amplificateur Grave :150 W
Amplificateur Médium :80 W
Amplificateur Aigu :80 W
Puissance crête Actif


Prix de l'occasion :

NC

 

 

Commentaires  

 
+9 #1 Il faut l'écouter pour le croire 18-11-2009 12:13
Cette enceinte impose le respect! Oubliez sa date de fabrication, écoutez-la!...
Citer
 
 
0 #2 Je suis d'accordRoger Manvu 18-11-2009 15:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Vince C. :
Cette enceinte impose le respect! Oubliez sa date de fabrication, écoutez-la!...

Le son est énorme, c'est surprenant par-rapport au volume du coffret. Maintenance en perspective si casse au niveau de l'amplificateur embarqué par contre. Mais la robustesse de Cabasse n'est plus à démontrer.
Citer
 
 
-3 #3 RE: Cabasse Petrel 21-11-2009 19:45
j'ai bien reçu vos réponses,mais pour les petrel ils disent 118 db de pression impulsionnelle sur les fiches. Il ne peux pas y avoir un écart aussi important entre les cabasses passives et les amplifiées. Les passives font en général 94db à cette époque. les haut parleurs à pavillon de sonorisation pour les grandes salles de concert arrivent environ à 110 112db avec 1W.Il est à mon avis impossible d'obtenir 118 db à 1Mètre avec 1watt avec des petrel.118db veux dire à mon avis la pression maxi sur une impulsion très brève
Citer
 
 
0 #4 RE: Cabasse Petrel 22-11-2009 11:54
C'est tout à fait possible, il suffit de faire un peu de recherche sur l'amplification active pour s'apercevoir que le rendement des enceintes actives et beaucoup plus élevé qu'en passif. C'est simplement lié à l'utilisation d'amplificateurs qui attaquent séparément chaque voie avec un résultat sur l'efficacité plus élevé que pour une enceinte pilotée par un seul amplificateur sans tenir compte de l'asservissement et du filtrage actif.

Je les écoutes en comparatif avec les Kara en utilisant un Préamp Thule, dès la mise en route, les Petrel prennent le dessus sur les Kara sur le niveau sonore dans la pièce, je ne parles évidement pas de qualité de reproduction mais bien simplement de puissance impulsionnelle, et pourtant le volume de charge des Kara pourrait faire croire le contraire!.

Pacific
Citer
 
 
0 #5 cabasse petrel 28-11-2009 18:54
vous confondez la pression impulsionnelle et le rendement d'un haut parleur. Ce que vous dites n'est pas exact. Le rendement d'un haut parleur est ce qu'il est à la base. Le fait de mettre des amplificateurs derrière chaque hp n'en augmente pas leur rendement. C'est comme si vous me dite que le rapport volumétrique d'un moteur de voiture augmente en mettant de l'essence super au lieu de la normal. Le rapport volumétrique est ce qu'il est à la conception du moteur.
Citer
 
 
0 #6 RE: Cabasse Petrel 30-11-2009 08:41
Vous oubliez que l'on parle de l'enceinte = ensemble de composants. Je ne parle pas du rendement du HP Seul, qui effectivement est ce qu'il est à la construction, mais bien du rendement d'un ensemble d élément qui constitue l'enceinte. Pour comparer avec votre voiture, si vous placez un turbo sur votre moteur, effectivement le rapport volumétrique ne va pas changer, et pourtant le résultat risque d'être très différent, pareil en modifiant l'injection... Dans le cas de l'amplification active, chaque ampli est dédié à son HP, il ne doit pas répondre en impulsionnel sur tout le spectre mais bien sur une partie fixée par le filtre actif, c'est là qu'il y a une différence fondamentale avec un système en amplification passive. La musique est un système d'ondes complexes dans le quel on retrouve une large bande passante, il est impossible pour un amplificateur seul, de pouvoir reproduire le même niveau en instantané sur toute cette bande passante. c'est une des raison d'un bien meilleur résultat en amplification active.

L'efficacité qui est donnée n'est pas l'efficacité d'un HP mais bien de l'enceinte qui est un ensemble de 3 HP, filtre et ampli.

Pacific
Citer
 
 
0 #7 petrel 30-11-2009 22:26
Là je suis en partie d'accord avec vous,mais il est impossible d'obtenir un rendement de 118 db avec 1 watt a 1mètre avec des petrel. la pression acoustique double tout les 3 db. Aucun haut parleur au monde ne peux donner des pressions acoustiques comme ça, même pas des chambres de comression . Dans un test de la cabasse albatros, la plus onéreuse de la gamme à l'époque ,elle avaient 120db de pression impulsionnelle avec un amplificateur de 200W dans le grave,ce qui équivalait avec leur calcul à un rendement de 97db. Donc 2fois plus que les passives. Pour moi de toute façon la multi amplification active est exellente, mais beaucoup trop complexe et avec l'expérience que j'ai depuis 35ans comme mélomane et musicien, je suis convaincu que les installations audio les plus simples sont les meilleurs. Quand je vois les installations de linn,de naim audio c'est très bon, mais beaucoup trop compliqués. Je suis partisan des haut parleurs à haut rendement avec une très bonne amplification comme par exemple le Denon pmas1 que vous avez écouté et que je possède depuis de nombreuse années,une très bonne source et un placement des hp pointilleux.
Citer
 
 
+2 #8 avis Cabasse Petrel 18-12-2009 18:25
J'ai écouté les Petrel ainsi que toute la gamme Cabasse au début des années 80 au "festival du son" au Palais des congres de Paris puis au CNIT, avec Georges Cabasse et ses bandes master de piano et d'orchestre symphonique etc. aux commandes : de loin mes écoutes préfétées, avec une impression de réalisme saisissante surtout sur les grand modeles Albatros. Enceintes fabuleuses, memes qualités que des Sampan, Clipper mais avec l'extreme grave qui fait défaut à ces dernieres (c'était un peu le prix à payer pour leur haut rendement...). Inconvénient : prix élevé, poids idem, ne peuvent être alimentées que par un préampli, ce qui n'est pas la configuration la plus dourante en Hi-Fi. Ca reste un monument et j'aimerais m'en payer en occasion di j'avais les moyens ; j'ai de mon coté des 3A Master Control qui ont beaucoup vécu mais marchent toujours et me satisfont, technique d'asservissement plus "bas de gamme" (les prix aussi!) mais donnant de très bons résultats. A coté des immenses Goeland et Albatros, les Petrel me paraissent etre le meilleur compromis de la gamme Cabasse asservie à cette époque...à tout de meme 25000 Francs la paire neuve !
Citer
 
 
+1 #9 RE: Cabasse Petrel 19-12-2009 13:04
C'est effectivement le grave qui impressionne le plus sur les Petrel! Même à côté des Kara, elles ne sont pas en retrait. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter d'autres modèles aservis chez Cabasse. L'albatros avec son 36cm doit être redoutable!

Pacific
Citer
 
 
0 #10 Cabasse Petrel3 : recherche de doc originale 29-12-2009 21:47
Je confirme tout le naturel des Petrel.
Grave impressionnant de densité.
Meilleur compromis qualité/encombrement Cabasse!

Je recherche une doc originale de Petrel 3.
Cleden
Citer
 
 
+6 #11 RE: Cabasse Petrel 22-01-2010 21:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Vince C. :
Cette enceinte impose le respect! Oubliez sa date de fabrication, écoutez-la!...



Idem, lorsque que j'ai eu une démo,
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir